Travailler comme mécanicien automobile dans un garage

Le métier de mécanicien automobile en garage est très diversifié et jamais ennuyant. Le mécanicien procède à l’inspection générale des véhicules en vue d’établir un diagnostic. Il travaille à la réparation des différents systèmes, comme le réseau d’alimentation, la transmission, les circuits électriques ou encore le système à injection.

Les tâches varient d’une journée à l’autre. Il faut réparer les freins d’un véhicule défectueux, puis colmater la fuite d’un climatiseur, puis trouver l’origine d’un bruit suspect dans le moteur, puis etc. Puisque le temps compte, le travail s’effectue souvent sous pression. Il faut donc être organisé et savoir bien gérer un peu de stress. Les environnements de travail sont, plus souvent qu’autrement, bruyants, ce qui peut nuire à la concentration. Malgré tout, il faut retourner au client un véhicule remis à neuf, sans égratignures ou problèmes mécanique oubliés! Tout un défi!

Environnements de travail

Le mécanicien automobile est généralement employé par des entreprises telles que des concessionnaires automobiles, garagistes indépendants ou même des compagnies possédant une flotte de véhicules. Des mécaniciens sont aussi embauchés comme estimateurs pour des compagnie d’assurances, enseignants en commission scolaire ou encore commis aux pièces automobiles. De l’expérience en garage peut donc être très utile, puisqu’elle permet des débouchées sur des carrières alternatives.

Candidat idéal

En plus d’une bonne condition physique, nécessaire puisque certains travaux peuvent être exigeants, le candidat idéal possède également  un jugement sûr, un esprit d’analyse et un bon sens de l’observation. De plus, il faut aussi posséder de la dextérité manuelle et savoir être courtois, patient et diplomatique auprès des client, à qui le mécanicien doit expliquer la nature des problèmes décelés et les réparations qui doivent être effectuées.

Puisque les véhicules contiennent de plus en plus de pièces électroniques, des connaissances en informatique peuvent aussi s’avérer très utiles.

Savoir se tenir à jour

Les technologies évoluent rapidement en mécanique automobile. Et qui dit nouvelles technologies, dit nouveaux problèmes! La mécanique se complexifie et les outils de diagnostic se raffinent. Pour se tenir à jour, le mécanicien automobile suit régulièrement des cours de mécanique automobile pour obtenir de la formation additionnelle. Depuis quelques années, les moteurs hybrides (électricité et essence) sont en vogue chez les consommateurs, forçant ainsi la maîtrise d’appareils de diagnostic spécifiques pour les mécaniciens, qui doivent s’adapter à ces changements et faire preuve d’une bonne capacité d’apprentissage.

Horaires et remuneration

  •          Un mécanicien travaille généralement de jour du lundi au vendredi. Parfois, il travaille de soir, et occasionnellement le samedi.
  •          Chez les concessionnaires, l’horaire de travail peut être de 36 heures, échelonnées sur 4 jours.
  •          Dans les régions où il existe un comité paritaire de l’automobile, le mécanicien doit détenir une carte de qualification qui détermine son échelle salariale, définie selon ses années d’expérience.

Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements à propos de sa formation en mécanique automobile.

Tagué , ,

Laisser un commentaire