L’entretien de voitures hybrides

Attention: on n’entretient pas un véhicule hybride comme n’importe quel autre véhicule! En effet, les véhicules hybrides révolutionnent le rythme de travail dans les ateliers mécaniques. Avec les outils spécialisés, l’emplacement de travail dédié et les procédures de sécurité, il faut prévoir environ 30 minutes simplement pour préparer la voiture à l’entretien. Les véhicules hybrides exigent donc un travail plus lent et plus réfléchi.

Sécurité avant tout

La Prius de Toyota, par example comporte deux circuits électriques. En situation normale, le premier moteur électrique s’alimente sur une puissante batterie de 273 volts pour faire tourner les roues. Lorsque la conduite exige plus de puissance, le moteur à essence se met en route. L’énergie de ce moteur ne va pas vers les roues, mais vers le second moteur électrique qui est en fait un énorme alternateur. L’énergie produite recharge la batterie qui alimente le moteur électrique principal.

Le moteur électrique principal fonctionne sur un courant alternatif de 500 volts. Entre la batterie et les moteurs, il y a donc un convertisseur de courant. Toutes ces composantes sont reliées entre elles par des fils haute tension de couleur orange, très bien protégés et qui s’enfoncent dans des parties de la voiture qui ne sont pas accessibles sans avoir à démonter des panneaux de sécurité.

C’est évidemment ce circuit haute tension qui pose des problèmes de sécurité pour les mécaniciens. La batterie de 273 volts est relativement sûre par elle-même. Elle ne contient pas d’acide, mais plutôt une sorte de gelée qui ne devrait pas couler normalement, même si un impact a brisé son boîtier étanche. Si par malheur cette gelée touche à quelque chose, vous pouvez facilement la neutraliser avec du vinaigre ou de l’acide borique.

Système de ventilation

La batterie de la Prius, qui est située sous le siège arrière, possède son propre système de ventilation destiné à prévenir la surchauffe. Ce système de ventilation prend son air hors du véhicule, sous l’aile gauche. Comme la plupart des systèmes modernes de ventilation, celui-ci est doté de son propre filtre à air, qui tend à s’encrasser assez rapidement. Si vous négligez de le changer, la ventilation devient insuffisante et la batterie risque la surchauffe. Consultez un estimateur de dommage automobile pour obtenir le bon type de filtre à air.

Le convertisseur qui transforme le courant continu de 273 volts en courant alternatif de 500 volts dissipe beaucoup de chaleur lui aussi. Il est donc muni de son propre système de refroidissement, indépendant de celui du moteur à essence. Vous pouvez faire la vidange de ce système sans accéder aux parties haute tension protégées, mais tout entretien plus sophistiqué exige l’accès aux parties les plus dangereuses du bloc moteur.

Formation supplémentaire

Malgré ces mesures de protection, les fabricants de voitures hybrides recommandent fortement que les mécaniciens aient une accréditation spéciale d’une école mécanique automobile pour travail sur véhicule hybride, même pour des tâches aussi simples qu’un changement d’huile. Cette formation demande un effort supplémentaire, mais votre sécurité passe avant tout.

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