Bien choisir son assurance auto

Magasinez une assurance auto, c’est faire face à plusieurs choix. Vous savez que vous devez avoir une assurance auto pour conduire, mais mis à part les garanties obligatoires, certaines garanties facultatives s’offrent aussi à vous. Comment savoir quelles garanties vous convient le mieux?

Garanties obligatoires

Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre les garanties obligatoires de la police, c’est-à-dire les garanties sans lesquelles vous ne pouvez conduire sans vous exposer à une amende ou à une suspension de votre permis de conduire. Désobéir ces garanties peut également vouloir dire que si vous endommagez les biens personnels d’autrui, ou encore si vous blessez ou causez le décès de quelqu’un et que vous êtes poursuivi, vous pourriez avoir à débourser les frais vous-même.

Garanties facultatives

En plus des garanties obligatoires de base, assurez-vous de considérer également les garanties facultatives, selon votre situation et le type d’automobile que vous possédez. Quelques facteurs à prendre en compte:

L’automobile est-elle louée ou achetée?

Si votre auto est louée ou achetée avec financement, votre société de crédit exigera probablement que vous ajoutiez deux autres types de garanties:

La garantie Risques de collision et de renversement, qui vous protège si votre véhicule se renverse ou est impliqué dans une collision avec une personne, un animal ou un objet, y compris un autre véhicule. Sans cette garantie, si vous êtes reconnu entièrement responsable d’un accident d’automobile, les réparations de votre véhicule ne seront pas couvertes.

La garantie Tous les risques sauf collision ou renversement, qui vous protège si votre auto est volée, vandalisée ou endommagée par le feu ou si elle subit des dommages aux vitres.

Quel est l’âge de votre automobile?

La garantie Valeur à neuf couvre les nouveaux véhicules pour une période allant jusqu’à cinq ans.

Si votre véhicule était volé ou déclaré perte totale, il serait remplacé par un nouveau véhicule ayant les mêmes caractéristiques, équipements et accessoires.Si le véhicule devait être réparé, toute pièce ne pouvant pas être réparée serait remplacée par une pièce neuve.

Si votre véhicule est âgé de plus de dix ans, vous pourriez envisager de ne pas ajouter la garantie Risques de collision et de renversement à votre police. Il est possible que votre véhicule n’ait pas beaucoup plus de valeur que la prime d’assurance exigée pour ce type de garantie.

Louez-vous ou empruntez-vous souvent un véhicule?

La garantie Responsabilité civile pour dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire vous protège si vous endommagez une automobile ou une remorque que vous louez ou empruntez n’importe où au Canada ou aux États-Unis. Selon le type de véhicule que vous louez à des fins personnelles, cela signifie que vous n’avez pas à payer de montant additionnel pour l’assurance offerte par la compagnie de location.

Auriez-vous un autre moyen de transport si votre auto était sérieusement endommagée?

La garantie facultative Frais de déplacement (formule étendue) paie pour la location d’une auto ou pour les frais de taxi ou de transport en commun lorsque votre auto est au garage en raison d’un dommage ou d’une perte couvert par votre police d’assurance. Subir un accident est une expérience plutôt désagréable, mais avec cette garantie, cela la rend un peu plus supportable.

Si vous êtes étudiant d’une école mécanique automobile ou envisagez suivre une formation estimateur de dommage automobile, il est utile de bien comprendre les différentes polices d’assurance disponibles et leurs impacts sur le consommateur. Lorsqu’il viendra l’heure de magasiner une police d’assurances pour votre propre voiture, prenez le temps de bien étudier les différentes options disponibles et de bien comprendre toutes les clauses de votre police d’assurances.

Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements à propos de nos cours, incluant nos cours aviseur technique.

Tagué , ,

Laisser un commentaire